Un grand classique des îles : leur tour. Mais à Rapa Nui, il revêt un caractère très particulier. C’est sur le bord côtier où ont été construites les plateformes néolithiques sur lesquelles étaient élevées les grandes statues, les Moai.
Les sites archéologiques de l’Ile de Pâques parsemés tout au long des côtes basaltiques sont sans cesse soumis aux assaults des vagues de l’océan Pacifique. Ils ne sont pas éternels. Nous analyserons leur complexité et signification tout au long de cette journée.
Disponible toute l’année, c’est la première partie du GRAND TOUR qui lui n’est proposé qu’en été. En réservant votre seconde journée avec LE CIRCUIT COMPLÉMENTAIRE votre programme est complet.
7 sites au programme de cette journée.
1 – ANAKENA. Décor de carte postale pour le début de ce tour guidé en français. La seule plage de sable blanc aujourd’hui habilitée de l’Ile de Pâques a vu le débarquement et l’installation des premières colonies humaines à avoir foulé le sol de ce petit bout de terre posé au milieu de l’océan Pacifique Sud. Sa très belle plateforme restaurée accueille plusieurs Moai très bien conservés.
2 – TE PITO KURA. le second site archéologique visité, non restauré cette fois-ci, abrite quant à lui un seul géant de pierre : le plus grand Moai qui fut érigé sur un autel est probablement le dernier de toute l’île à être resté debout. Une pierre chargée de magnétisme semble protéger l’endroit.
3 – PAPA VAKA. Ce grand affleurement basaltique, à quelques encablures du bord de mer, concentre une grande zone de pétroglyphes. En rapport avec l’environnement océanique immédiat, les représentations de créatures marines y côtoient celles d’hameçons et de pirogues traditionnelles polynésiennes.
4 – PU O HIRO. Juste avant de longer la presqu’île de Poike (partie nord-est de l’Ile de Pâques), posée sur le bord de route, un instrument à vent, en pierre. Trace du passé.
5 – TONGARIKI. Splendide site mégalithique restauré, c’est l’une des visites les plus appréciées. Son gigantisme n’a pas d’égale dans toute la Polynésie. 15 Moai, des centaines de tonnes, posés sur une plateforme surélevée en bord de mer, émerveillent chaque jour leurs invités venus du monde entier les admirer.
6 – RANO RARAKU. C’est l’un des sites les plus emblématiques de l’Ile de Pâques. Ce volcan a vu sortir de ses parois des centaines de Moai, sculptés à même ses flancs. Les énormes blocs de pierre taillés dans le tuf volcanique, encore pour certains attachés au volcan, impressionnent autant qu’ils fascinent. Ces géants de pierre continuent d’enthousiasmer les visiteurs.
7 – VAIHU. Reconstitution d’un village ancien rapanui avec maisons, jardins de pierre et poulaillers traditionnels.
Cette grande journée d’excursion débute par un très court trajet (quelques minutes) en voiture, depuis votre hébergement jusqu’au plus important site restauré du village de Hanga Roa, le complexe cérémoniel de Tahai. Visite et explications de l’agencement architectural communautaire : Ahu (plateforme sacrée), Moai, vestiges du village ancien.
Puis nous emprunterons la route traversière de l’Ile de Pâques pour nous rendre à l’opposé de Rapa Nui, et plus précisément à Anakena, la grande plage de sable blanc de l’ile. Théâtre des premiers arrivants, le site abrite également l’une des plus belles plateformes, avec ses Moai coiffés.
Le circuit se poursuit durant une heure vers la partie est de l’Ile de Pâques avec successions de vestiges archéologiques, pétroglyphes et paysages enchanteurs pour arriver au pied du premier volcan de l’île, Poike.
Après avoir longé sa base, nous arriverons sur le plus grand site archéologique de l’Ile de Pâques et également de toute la Polynésie : Tongariki. 15 Moai font face aux visiteurs et témoignent du gigantisme de cette étonnante civilisation mégalithique. Impressionnant !
Puis à seulement quelques kilomètres de Tongariki, le Rano Raraku, le volcan qui abrite la carrière où furent taillés les géants de pierre.