AROHA TOURS RAPA NUI

Circuits, tours, visites et randonnées, 100% PRIVÉS !

logo page ILE DE PAQUES : INFORMATIONS PRATIQUES, Aroha Tours Rapa Nui

Infos pratiques Île de Pâques

QUE VISITER À L'ÎLE DE PÂQUES ?

Visiter les sites archéologiques et les géants de pierre, les Moai, les icônes de l’Île de Pâques, bien évidement… mais pas seulement !
Plongée sous-marine, tours en bâteau, balade à cheval, randonnées, surf, musée, pêche. La plage de sable blanc d’Anakena est l’endroit paradisiaque pour la baignade. Shows et animations culturelles, gastronomie locale et internationale. Le poisson cru (ceviche) au lait de coco est un régal ! Marché artisanal, shopping. Vous n’avez que l’embarras du choix. Douceur de vivre et atmosphère polynésienne.
Vous trouverez sur nos pages VISITES GUIDÉES et RANDONNÉES GUIDÉES un résumé de l’ensemble de nos visites et tours. Fonction de vos intérêts et disponibilités, vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux en cliquant sur chaque excursion pour connaître les sites visités, les prix et détails.
Voici la liste des 13 principaux sites :

COMMENT ALLER À L'ÎLE DE PÂQUES ?

Réputée à juste titre comme l’un des lieux habités le plus isolé sur la planète, l’Ile de Pâques est une toute petite terre située dans le Pacifique Sud, en Polynésie, entre Tahiti et le continent américain : oubliez la route !

Depuis la France vous vous apprêtez à faire un voyage de 13800 kms. Et comme il n’existe pas à ce jour de vols directs, c’est en plus l’occasion de visiter le Chili : l’Île de Pâques (IPC) est desservie quotidiennement depuis Santiago du Chili (SCL).

C’est également l’occasion de voyager sur le plus long vol d’AIR FRANCE (CDG-SCL : 14 heures, le seul direct). D’autres routes avec d’autres compagnies aériennes sont disponibles via Madrid, Londres, etc…

Puis, après une nuit en escale, comptez environ 5 heures trente de vol pour atteindre Rapa Nui à bord d’un Boeing Dreamliner de la compagnie LATAM, la seule opérant ces vols.

MONNAIE & CHANGE

Le pesos chilien CLP est la monnaie utilisée à l’Île de Pâques. Vous avez la possibilité de payer en dollars américains USD dans la plupart des commerces de l’île, qui acceptent aussi les cartes de crédits. Également présentes à Rapa Nui, deux banques et leurs DAB.
Détail qui a son importance : les billets USD et EUR sont acceptés uniquement s’ils sont ABSOLUMENT vierges de toute tâche, marque, ou autres (les banques du Chili et les maisons de change les refusant autrement…)

PARC NATIONAL RAPA NUI

Né en 1935 le Parc National de Rapa Nui est la même année monument historique national chilien et devient en 1966, le Parc National du Tourisme de l’Ile de Pâques. 10 années plus tard, les îlots adjacents sont classés Sanctuaires de la Nature par le Chili.
Ses configuration et dénomination actuelles ont été créées en 1995, année durant laquelle il est inscrit au patrimoine mondial de l’hummanité (UNESCO).
Abandonné par l’institution chilienne qui en avait la charge depuis 1973, le Parc National Rapa Nui est confié à la communauté indigène Ma’u Henua en 2016 qui devient alors cogérante de son héritage ancestral durant 2 ans pour administrer entièrement aujourd’hui ce qui lui a toujours appartenue.

Vous avez l’obligation d’être accompagné d’un guide résident accrédité par Ma’u Henua, ou d’une personne rapanui majeure, pour toutes les visites des sites archéologiques.
Je vous conseille fortement de vérifier que votre guide est également enregistré au Service national du tourisme chilien, Sernatur.

QUE VOIR À L'ÎLE DE PÂQUES ?

Vous trouverez sur nos pages VISITES GUIDÉES et RANDONNÉES GUIDÉES un résumé de l’ensemble de nos visites et tours. Fonction de vos intérêts et disponibilités, vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux en cliquant sur chaque excursion pour connaître les sites visités, les prix et détails.
En voici la liste principale :

• Oroƞo
• Vinapū
• Vaihū
• Akahaƞa
• Rano Raraku
• Toƞariki

• Haƞa Rau (Anakena)
• Te Pito Kura
• Puna Pau
• Ahu Akivi
• Ana Te Pahu
• Tahai.

QUAND ALLER À L'ÎLE DE PÂQUES ?

Le climat est agréable toute l’année mais la période estivale (21 décembre – 21 mars) est sans aucun doute la meilleure saison et même plus largement de novembre à mai.
Durant les deux premières semaines de février a lieu le festival des arts et traditions de l’Île de Pâques, la Tapati : la fête mais aussi l’affluence touristique y sont à leurs maximums.

VISA & DOUANES​

Comme visiteur, votre séjour à l’Île de Pâques ne peut excéder 30 jours. Il n’est pas nécessaire de faire une demande de visa au consulat.

Néanmoins des formalités administratives doivent être réalisées “on-line” :

  • remplir le formulaire FUI.
  • il vous faudra à l’aéroport de Santiago** en plus de votre passeport, votre billet aller-retour et votre réservation hôtelière, qui doit de préférence être faite dans un établissement agréé par SERNATUR, le Service National du Tourisme chilien. Si tel n’était pas le cas, il vous faudrait une carte d’invitation de votre hôte.

Dans le but de protéger l’environnement fragile de l’Île de Pâques et du Chili, le Ministère de l’agriculture chilien a édicté une liste de réglementations spécifiques quand à l’importation et l’exportation des produits d’origine végétales et animales. Ces produits sont listés ici

**Si vous embarquez pour l’Île de Pâques depuis un aéroport autre que celui de Santiago (charters,etc…), les documents seront révisés à votre arrivée.

HORAIRES & CLIMAT

Sur un plan latitudinal, l’Île de Pâques est une terre polynésienne des plus au Sud de l’équateur, posée sous le tropique du Capricorne, d’où son climat sub-tropical : très agréable ! Jugez par vous même : la moyenne des températures en été est de 23,3°C contre 18,8°C en hiver. Et Rapa Nui est constament bercée par une légère brise marine qui évite les chaleurs suffocantes l’été (max. 30°C). En plein hiver, le minimum atteind est de 10°C. Faible amplitude thermique.
Les températures de l’eau sont entre 20 et 25.
Quelques pluies plus prononcées au printemps et en automne.
Les cyclones n’atteignent pas Rapa Nui.

Et comme nous sommes dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à celles de l’hémisphère Nord :
printemps (21 sept.-21 déc.)
été (21 déc.-21 mars)
automne (21 mars-21 juin)
hiver (21 juin-21 sept.).

Le décallage horaire avec la France est de maximum -8 heures et minimun. de -6 heures. Plus exactement, nous sommes situés sur UTC/GMT -6 en hiver et UTC/GMT -5 en été. La France appliquant aussi le changement heure d’hiver-heure d’été, mais pas aux mêmes dates, les différences oscillent entre -6 heures de novembre à mars, -7 heures la dernière semaine de mars et de sept. à oct., enfin -8 heures d’avril à août.

Si vous m’appeliez pour Noël, 20 heures (heure française), il serait 14 heures, ici, à Rapa Nui… Noël en short !

Scan the code