Poike : la presqu’ile de l’Ile de Pâques constitue un immense terrain de jeu pour les marcheurs. Des paysages à couper le souffle, haut lieu de la cosmologie rapanui, cavernes à flanc de falaise, pétroglyphes, vestiges archéologiques, Moai,… tout y est pour rendre cette rando sur l’Ile de Pâques fantastique !
Ce circuit comporte aussi une option très prisée par nos visiteurs : le lever de soleil sur Tongariki et ses 15 statues gigantesques. Il faut être lève-tôt mais le spectacle en vaut vraiment la chandelle !
1 – VAI A HEVA. Témoin d’un autre temps, sur le chemin ascentionnel du plus ancien volcan, la roche sculptée accueille le visiteur. Puis, bienveillant pour ceux qui le découvre, à l’abris dans une grotte, le visage de Make Make. Bienvenue en territoire Hanau Eepe.
2 – PU A KATIKI. D’accès facile, le cratère de Poike offre une vue imprenable sur Rapa Nui. Depuis ses 370 mètres, camaïeux de bleus et verts, successions d’ ombres furtives sur vallons, pentes et mer d’un bout à l’autre de l’île.
3 – LES MOAI. Autour des ruines de la plateforme gisent les vestiges de petits Moai, taillés dans la roche blanche du lieu.
4 – PAPA ’UI HETU’U. Redescendant vers les falaises nord et faisant face à l’immensité marine, ciel posé sur océan, les Pléiades sur une roche isolée au milieu de la végétation : haut lieu de la cosmologie ancestrale Rapanui.
5 – ANA O KEKE. À flanc de ces mêmes falaises, surplombant les flots du Pacifique, la grotte où étaient initiées les jeunes filles destinées au culte du Tangata Manu. Pétroglyphes muraux.
6 – MOTU TOREMO HIVA. Au terme de votre randonnée, gardienne de la plate-forme, une tête de Moai sortant de terre, aujourd’hui solitaire, semble attendre la confirmation de nouvelles hypothèses…
Départ à 09h00 depuis votre hébergement.
• Un trajet motorisé d’une trentaine de minutes est nécéssaire pour atteindre la presqu’île de Poike.
• Puis l’ascension débute vers le sommet.
• En cours de chemin, nous nous arrêterons face à une imposante sculpture à même la roche, en forme de visage, Vai A Heva.
• Avant de nous rendre au sommet, nous irons saluer un pétroglyphe de Make Make caché dans une grotte.
• Le sommet sera l’occasion d’apprécier une vue panoramique sur toute la moitié est de l’île de Pâques.
• La redescente vers les ruines d’une plate-forme cérémonielle nous permettra d’observer de curieux Moai jonchés aux alentours.
• Proche, une pierre posée au milieu de nulle part, composante importante de la cosmologie rapanui.
• Direction la côte et ses falaises abruptes pour en descendre le long et nous arrêtez dans une grotte protégeant des pétroglyphes.
• Le chemin du retour passe par une dernière plateforme dont les ruines intriguent.
• Redescente vers la voiture et retour au village de Hanga Roa.