2 sites au programme de cette demi-journée.
1 – ARA O TE MOAI. Sentiers archéologiques à travers les plaines côtières de l’Ile de Pâques. Entourée par les paysages maritimes et volcaniques, une dizaine de Moai gît sur les abords des chemins. Que s’est-il véritablement passé ? Ces géants de pierre ont-ils été abandonnés ici durant leur transport ? Ont-ils jamais été debouts ? Vous saurez tout durant la randonnée avec les premiers intéressés là sous vos yeux.
2 – RANO RARAKU. Les mystères et interrogations entourant ces colosses néolithiques sont encore plus frappants lorsque l’on visite la carrière d’où ils furent extraits, il y a plusieurs siècles de cela. Véritable témoignages du passé, les statues y sont présentes sous tous leurs stades de fabrication : de la simple ébauche à l’oeuvre achevée, elles y sont allongées, couchées, relevées, cassées, entières. Et leurs traits diffèrent quelque peu de celles déjà transportées tout autour de l’ile.
Depuis votre hébergement, nous nous rendons sur la côte sud-est de l’ile, pour, après une demi-heure de trajet, arriver au Rano Raraku, la carrière où furent extraites les grandes statues de pierre qui font la renommée mondiale de l’Ile de Pâques : les moais.
L’endroit est sacré. L’environnement est exceptionnel : sur les pentes de l’ancien volcan nous déambulons parmis des dizaines de statues. Qu’elles aient été abandonnées en cours de fabrication et figées dans les paroies rocheuses ou dressées en attendant leur transport éventuel, elles sont là depuis plusieurs siècles et vous attendent telles des gardiens du lieu.
Puis direction à l’intérieur du volcan. Sa caldeira effondrée abrite une petite lagune d’eau douce en son centre et d’autres statues semblent, au loin, nous observer. Le mélange des couleurs naturelles du lieu est magique.
Après avoir quitté le Rano Raraku, nous partons à la rencontre d’autres colosses néolithiques, tous couchés cette fois-ci, disséminées aux abords de l’un des anciens sentiers qui étaient utilisés pour leur acheminement tout autour de l’ile.
La randonnée prend fin au bout du chemin et il sera alors temps de retourner au village.