Menu Fermer

TOUR 9 : La presqu'île de Rapa Nui, Poike

Toute l’année

5~6 heures

6 sites

Randonnée pédestre privée

Visite guidée en français

Réservez votre journée

1 – VAI A HEVA. Témoin d’un autre temps, sur le chemin ascentionnel du plus ancien volcan, la roche sculptée accueille le visiteur. Bienvenue en territoire Hanau Eepe.                                                                                 2 – PU A KATIKI. D’accès facile, le cratère de Poike offre une vue imprenable sur Rapa Nui. Depuis ses 370 mètres, camaïeux de bleus et verts, successions d’ ombres furtives sur vallons, pentes et mer d’un bout à l’autre de l’île.                                                                                           3 – KAVA KAVA KIOE. Autour des ruines de la plateforme gisent de petits Moai, taillés dans la roche blanche du lieu.                                                 4 – PAPA ’UI HETU’U. Redescendant vers les falaises nord et faisant face à l’immensité marine, ciel posé sur océan, des roches isolées au milieu de la végétation : haut lieu de la cosmologie ancestrale Rapanui.              5 – ANA O KEKE. À flanc de ces mêmes falaises, surplombant les flots du Pacifique, la grotte où étaient initiées les jeunes filles destinées au culte du Tangata Manu. Pétroglyphes muraux.                                           6 –  MOTU TOREMO HIVA.
Au terme de votre randonnée, gardienne de la plate-forme, une tête de Moai sortant de terre, aujourd’hui solitaire, semble attendre la confirmation de nouvelles hypothèses…

Départ à 09h00 depuis votre hébergement.                                             • Un trajet motorisé d’une trentaine de minutes est nécéssaire pour atteindre la presqu’île de Poike.                                                                   • Puis l’ascension débute vers le sommet.                                                   • En cours de chemin, nous nous arrêterons face à une imposante sculpture à même la roche, en forme de visage humain, Vai A Heva.         • Avant de nous rendre au sommet, nous vérifierons la présence d’un petit Moai caché dans une grotte.                                                                        • Le sommet sera l’occasion d’apprécier une vue panoramique sur toute la moitié est de l’île de Pâques.                                                                       • La redescente vers les ruines d’une plate-forme cérémonielle nous permettra d’observer de curieux Moai jonchés aux alentours.                     • L’heure du pique-nique aura alors sonné que nous prendrons à l’ombre d’un bosquet.                                                                                                • L’après-midi sera l’occasion de découvrir une pierre posée au milieu de nulle part, composante importante de la cosmologie rapanui.                     • Puis nous longerons la côte et ses falaises abruptes pour en descendre le long et nous arrêtez dans une grotte protégeant des pétroglyphes.        • Le chemin du retour passe par une dernière plateforme dont les ruines intriguent.                                                                                                     • Sera alors venu le temps de retourner au village.

Nous proposons une option déjeuner pique-nique : travers de porc froids ou poulet rôti froid, accompagné(s) de chips, tomate + sandwich fromage + fruit + cake et café en grains. Eau minérale.

LEVER DE SOLEIL SUR TONGARIKI. (Départ : 06h00 en été ~ 07H00 en hiver). Arrivée à Tongariki avant l’aurore. Les levers de soleil (derrière la plate-forme l’été et derrière les falaises l’hiver), avec en premier plan l’ombre puis la pierre des 15 Moai, autorisent les jeux chromatiques les plus fous. Les pétroglyphes de Papa Vaka à cette heure révèlent toute leur beauté. La randonnée sur Poike peut alors débuter.