Également disponible toute l’année, nous passons cette fois-ci à la seconde partie du GRAND TOUR qui lui n’est proposé qu’en été. Groupé avec LE TOUR DE L’ILE, il vous offre un aperçu complet des sites archéologiques et des paysages panoramiques de Rapa Nui et vous emmène aux abords du seul village de l’Ile de Pâques, Hanga Roa. Puis sur les flancs du volcan Rano Kau, à la découverte du village cérémoniel d’Orongo et du culte de l’Homme-Oiseau, dernier soubressaut de la culture ancestrale de l’Ile de Pâques avant sa christianisation.
En réservant ce circuit avec LE TOUR DE L’ILE, votre programme est complet.
8 sites au programme de cette journée.
1 – AKAHANGA. Tombeau présumé du roi légendaire Hotu a Matu’a, maitrise des espaces et du temps par l’astronomie et les croyances ancestrales.
2 – VINAPU. Les théories du peuplement amérindien. Si l’origine polynésienne des sculpteurs de Moai est aujourd’hui clairement établie, des contacts avec des populations amérindiennes sont régulièrement analysés. Quand, où et comment sont les dernières énigmes posées.
3 – RANO KAU. L’un des plus beaux panoramas de Rapa Nui.
4 – ORONGO. Le Tangata Manu, le culte de l’Homme-Oiseau. Le village cérémoniel d’Orongo est un autre lieu très important de l’histoire de l’ile.
5 – ANA KAI TANGATA. Mythes et peintures rupestres dans une grotte scénique en bord de mer.
6 – HURI A URENGA. Unique, solitaire et mystérieuse. Orientée au lever solsticial d’hiver, mais pas seulement. Calendrier Rapa Nui ?
7 – PUNA PAU. La carrière des parements. Embellissement des autels et des statues. L’ art et le raffinement avec vue panoramique sur la baie de Hanga Roa.
8 – A KIVI. Sa situation géographique particulière (à l’intérieur des terres) donne au site toute sa spécificité: paysages et couleurs y sont différents. L’orientation célestielle de la plate-forme vient parfaire la singularité du lieu.
Départ à 9h00 depuis votre hébergement.
Nous nous dirigeons vers Akahanga, où la légende fait de l’endroit le tombeau du roi fondateur de la civilisation rapanui, Hotu A Matua. Mais plus que ses ruines archéologiques, ce sont les alignements mégalithiques supposés qui intriguent.
Puis nous nous rendons à Vinapu, au pied du volcan sud de l’île de Pâques : lieu figuratif des théories sur les migrations venues des Amériques.
La route nous emmène ensuite au sommet du Rano Kau, partie sud de Rapa Nui, là où fut célébré le culte de l’homme-oiseau.
Quant à la redescente, elle sera l’occasion d’entrevoir l’un des derniers témoignages de l’art rupestre pariétal ancestral.
Déjeuner dans un restaurant de la place.
L’après-midi débutera par la visite du site Huri A Urenga abritant un Moai au style unique.
Direction ensuite sur une autre carrière, celle des coiffes des Moai, les Pukao : Puna Pau et sa vision panoramique du village de l’île de Pâques.
Votre circuit s’achèvera par la visite de l’ahu restauré “A Kivi” et ses sept Moai faisant face à l’océan.