C’est une randonnée quelque peu différente de L’AVENTURE présentée avant. Elle en reprend les visites archéologiques et sites naturels de la côte nord mais en passant par d’autres sentiers. Les marches se suivent mais ne se ressemblent pas.
Cette fois-ci, c’est par son sommet que l’on découvre l’Ile de Pâques à pied. Vue panoramique à 360°.
Avec 500 mètres de dénivelé, cela reste une belle promenade avec peu de difficultés physiques. Puis nous redescendons vers des témoignages archéologiques surprenants et des sites peu fréquentés, là aussi impossibles à trouver sans votre guide touristique.
1 – HANUA NUA MEA. Depuis les bois, à Vaitea, l’ascension pente douce vous mène au coeur de Rapa Nui : positionnement et études archéologiques, dans la tranchée naturelle en contre-bas, intriguent.
2 – AVA HANGA UKA A TOROKE HAU. La randonnée se poursuit jusqu’au sommet, en remontant la tranchée où parfois, après la pluie, une petite cascade éphémère se forme le temps d’abreuver les fougères du lieu. Spectacle rare pour les plus chanceux.
3 – TEREVAKA. Le plus haut point de Rapa Nui. Véritable belvédère naturel avec vue panoramique à 360 degrés sur l’ensemble de l’ile et l’immensité océanique qui l’entoure. Arrêt photos obligatoire !
4 – VAI MATA. Les dalles de sa plate-forme sont les plus imposantes de l’île. À quelques mètres d’un Moai qui n’aurait jamais atteint sa destination finale, une sépulture unique. Puis viennent deux affleurements basaltiques abritants un ensemble de pétroglyphes des mieux conservés de Rapa Nui.
5 – ANA KIONGA. La randonnée se poursuit par la découverte d’une grotte aménagée si particulière, à l’entrée exiguë.
6 – ANA HEU. Passé la curiosité naturelle d’un souffle d’air sortant de la roche sous l’action de la houle, sculptés dans l’anfractuosité minérale, les visages du dieu créateur Make Make témoignent du culte rendu.
7 – HANGA O TEO. Peu avant l’arrivée sur cet amphithéâtre volcanique, gisant sur le dos, un petit Moai de couleur anthracite. Puis une succession de constructions orientées astronomiquement. Sérénité absolue du lieu, la zone nord n’étant, de nos jours, que très peu fréquentée.
8 – ANAKENA. Le retour vers la plage paradisiaque de l’Ile de Pâques, où attendent eaux turquoises, sable blanc et cocotiers pour un bain réparateur, sera l’occasion d’admirer encore quelques exemples de l’art rupestre Rapanui.
Départ à 09h00 depuis votre hébergement.
• Cette randonnée pédestre d’une journée complète vous fera découvrir la côte nord de l’île de Pâques en passant par son sommet et sa vue panoramique à 360°, loin des sentiers battus et de leur contingence touristique.
• Petit trajet motorisé d’une quinzaine de minutes pour nous rendre au centre boisé de l’île, Vaitea.
• L’ascension en pente douce jusqu’au point culminant de Rapa Nui commence par un petit canyon naturel aux abords d’un couvert forestier.
• C’est d’abord l’ahu Hanua Mea Mea qui nous accueillera avec un Moai singulier.
• Continuant à longer le canyon, nous arrivons sur les restes d’un lavatube effondré.
• Puis c’est au tour du Rano Aroi de nous accueillir, avant d’atteindre le Terevaka, plus haut sommet de l’île de Pâques, véritable bélvédère naturel et ses vues spectaculaires.
• Nous redescendrons alors vers Vaimata, plate-forme, Moai, sépulture, et pétroglyphes, sont au rendez-vous.
• Nous dévouvrirons une cavité sousterraine aménagée en abri durant les périodes sombres de l’île de Pâques.
• Prélude à l’amphitéâtre volcanique de l’extrême zone nord de l’île, c’est une autre anfractosité minérale qui vous révèlera les nombreuses gravures de Make Make, le dieu créateur de la mythologie rapanui.
• Et, sur le chemin du retour, vers la plage d’Anakena, quelques exemples de l’art rupestre de l’île de Pâques seront encore observés.
• Retour au village par trajet motorisé d’une vingtaine de minute empruntant la route traversière de l’île.