Excursion en demi-journée (vous choisissez le matin ou l’après-midi) axée sur les colosses de pierre qui ont fait la réputation mondiale de l’ile : les Moai.
Les statues géantes de l’Ile de Pâques attirent les visiteurs du monde entier. Ces témoins monumentaux d’une civilisation passée unique au monde n’auront plus de secrets pour vous. Devenez incollable quant à leur signification, façonnage et transport.
Depuis leur carrière de taille jusqu’aux plateformes cérémonielles entièrement restaurées, c’est une balade autour des plus grands sites archéologiques de toute la Polynésie.
En choisissant l’option matinale, il est possible d’ajouter aux aurores le lever de soleil sur Tongariki et ses 15 Moai.
3 sites au programme de cette demi-journée.
1 – ANAKENA. Située au nord de l’ile, c’est une très jolie baie, un site paradisiaque, primordial pour l’histoire de l’Ile de Pâques. C’est ici qu’ont débarqué les premiers Polynésiens dont la descendance façonnera les statues connues aujourd’hui dans le monde entier.
2 – TONGARIKI. Témoignage du pouvoir des clans ancestraux, une immense plateforme soutenant plusieurs colosses de pierre, les Moai. En admiration devant les techniques de construction employées et en les voyant alignés à la perfection, ils défient nos imaginations.
3 – RANO RARAKU. Impossible de manquer la visite du monument naturel au centre du culte des Moai : leur carrière. Exploitées à même les flancs du volcan, des centaines de sculptures y demeurent à jamais figées. En cours de fabrication ou terminés, ces géants de pierre volcanique accueillent les visiteurs fascinés.
Départ à 10h00 ou 13h00 depuis votre hébergement.
Nous traversons l’ile dans sa longueur pour nous retrouver sur Anakena, où la légende fait débuter la colonisation polynésienne de l’Ile de Pâques. Ce sera notre plus long trajet motorisé, une vingtaine de minutes, pour apprécier l’un des plus célèbre site archéologique de l’île, entièrement restauré.
Nous longerons la route côtière nord puis les flancs de la presqu’ile de Poike pour arriver dans la baie de Hanga Nui, où nous pourrons apprécier le plus grand site de Polynésie, l’ahu Tongariki, lui aussi entièrement restauré.
Viendra alors la visite du Rano Raraku, sur la partie orientale de l’Ile de Pâques, là où furent taillés les Moai, ces géants de pierre qui firent la renommée mondiale de l’ile. Puis retour au village.