DISPONIBLE SEULEMENT DE NOVEMBRE À MARS (saison estivale), en une seule journée. C’est une très belle excursion qui vous attend. LE GRAND TOUR est notre plus longue découverte. C’est le tour qu’il vous faut choisir si vous voulez concentrer les visites des sites archéologiques de l’Ile de Pâques avec ses paysages panoramiques en une seule et même journée.
D’avril à octobre, ce même circuit est programmé sur une journée et demie. C’est un condensé du TOUR DE L’ILE et des SITES COMPLÉMENTAIRES, également présentés sur la page VISITES GUIDÉES, sur deux journées quant à eux.
10 sites au programme de cette journée.
1 – TAHAI. Résidence royale, une des premières installations humaines sur l’île. Très bel exemple restauré de l’espace-vie ancestral, façonné au fil des siècles. Et très belle vue sur fond de baie de Hanga Roa.
2 – ANAKENA. Berceau de la culture de Rapa Nui. Splendide plage de sable blanc bordée de cocotiers et baignée par les eaux turquoises de la baie de Hanga Rau, où débarquèrent les conquérants polynésiens. 8 Moai y célèbrent toujours, et encore pour longtemps, les prémices de cette extraordinaire culture mégalithique.
3 – TE PITO KURA. Le plus grand Moai jamais érigé sur une plateforme cérémonielle, solitaire et couché, est accompagné du Pito O Te Henua, pierre parfaitement sphérique aux anomalies magnétiques.
4 – PAPA VAKA. La grande concentration de pétroglyphes (dont le plus long connu à ce jour sur l’île) est à Papa Vaka.
5 – PU O HIRO. La pierre aérophone : témoignage présent du passé.
6 – RANO RARAKU. La carrière d’où provient la quasi-totalité des Moai. Site sacré chargé d’interrogations, de suppositions mais aussi de réponses. Si l’on croit le procédé de taille «compris», c’ est bien le seul. Transport, position, abandon… ou pas, les centaines de Moai toujours présentes hypnotisent les visiteurs du monde entier.
7 – TONGARIKI. Le plus grand complexe cérémoniel de Polynésie : 200 m. de long pour une douzaine de haut avec 15 Moai. Le génie architectural des Rapanui dans toute sa splendeur. Et sa restauration contemporaine n’est pas en reste.
8 – PUNA PAU. La carrière des parements. Embellissement des autels et des statues. L’art et le raffinement avec vue panoramique sur la baie de Hanga Roa.
9 – RANO KAU. L’un des plus beaux panoramas de Rapa Nui.
10 – ORONGO. Le Tangata Manu, le culte de l’Homme-Oiseau. Le village cérémoniel d’Orongo est un autre lieu très important de l’histoire de l’île.
Cette grande journée d’excursion débute par un très court trajet (quelques minutes) en voiture, depuis votre hébergement jusqu’au plus important site restauré du village de Hanga Roa, le complexe cérémoniel de Tahai. Visite et explications de l’agencement architectural communautaire : Ahu (plateforme sacrée), Moai, vestiges du village ancien.
Puis nous emprunterons la route traversière de l’Ile de Pâques pour nous rendre à l’opposé de Rapa Nui, et plus précisément à Anakena, la grande plage de sable blanc de l’ile. Théâtre des premiers arrivants, le site abrite également l’une des plus belles plateformes, avec ses Moai coiffés.
Le circuit se poursuit durant une heure vers la partie est de l’Ile de Pâques avec successions de vestiges archéologiques, pétroglyphes et paysages enchanteurs pour arriver au pied du premier volcan de l’île, Poike.
Après avoir longé sa base, nous arriverons sur le plus grand site archéologique de l’Ile de Pâques et également de toute la Polynésie : Tongariki. 15 Moai font face aux visiteurs et témoignent du gigantisme de cette étonnante civilisation mégalithique. Impressionnant !
Puis à seulement quelques kilomètres de Tongariki, le Rano Raraku, le volcan qui abrite la carrière où furent taillés les géants de pierre.
Enfants -12 ans = 1/2 tarif
Enfants -3 ans = gratuit