Rapa Nui n’est pas une ile volcanique très haute, pas plus qu’elle n’est escarpée en son centre. Les 508 mètres de son point culminant, le Terevaka, n’en sont que plus faciles à atteindre. Le sommet de l’Ile de Pâques vous offre de magnifiques paysages panoramiques sur la presque totalité de l’ile et sur son immensité océanique.
Ce trek est l’occasion de découvrir des espaces atypiques. Loin des bords côtiers où sont habituellement visités les traditionnels sites archéologiques, c’est par un environnement boisé que débute cette randonnée pédestre pour laisser peu à peu la place aux vallons et collines qui nous conduisent au sommet. Les sentiers et chemins plus ou moins marqués abritent lavatubes et autres curiosités géologiques façonnées par les coulées de lave successives qui ont véritablement construit l’Ile de Pâques. Rassurez-vous, plus aucun volcan n’est en activité et ce depuis deux millénaires.
La redescente se fait par un autre versant et se termine par la visite guidée de l’ahu Akivi (A Tiu), plateforme sacrée et entièrement restaurée avec ses sept colosses de pierre qui, eux, font face à la mer.
1 – HANUA NUA MEA. Depuis les bois, à Vaitea, l’ascension pente douce vous mène au centre de Rapa Nui : positionnement et études archéologiques, dans la tranchée naturelle en contre-bas, intriguent.
2 – AVA HANGA UKA A TOROKE HAU. La randonnée se poursuit jusqu’au sommet, en remontant la tranchée où parfois, aprés la pluie, une petite cascade éphémère se forme le temps d’abreuver les fougères du lieu. Spectacle rare pour les plus chanceux.
3 – TEREVAKA. Le plus haut point de Rapa Nui. Véritable belvédère naturel avec vues panoramiques à 360 degrés sur l’ensemble de l’île et l’immensité océanique qui l’entoure. Arrêt photos obligatoire !
4 – AKIVI (A TIU). Nous redescendrons par le flanc sud du volcan et terminerons ce trek par la visite du site archéologique entièrement restauré de l’ahu Akivi : contrairement à la plupart des autres sites de l’île, où les Moai sont généralement orientés vers l’intérieur des terres, ces statues sont tournées vers l’océan. Cette disposition inhabituelle a suscité de nombreuses théories et spéculations quant à la signification de ces géants de pierre.
Départ à 09h00 depuis votre hébergement.
• Cette randonnée pédestre d’une demi-journée vous fera découvrir un aspect différent de l’île de Pâques en passant par son sommet et sa vue panoramique à 360°, loin des sentiers battus et de leur contingence touristique.
• Petit trajet motorisé d’une quinzaine de minutes pour nous rendre au centre boisé de l’île, Vaitea.
• L’ascension en pente douce jusqu’au point culminant de Rapa Nui commence par un petit canyon naturel aux abords d’un couvert forestier.
• C’est d’abord l’ahu Hanua Mea Mea qui nous accueillera avec un Moai singulier.
• Continuant à longer le canyon, nous arrivons sur les restes d’un lavatube effondré.
• Puis c’est au tour du Rano Aroi d’être passé, avant d’atteindre le Terevaka, plus haut sommet de l’île de Pâques, véritable bélvédère naturel et ses vues spectaculaires.
• La redescente se fera avec la vue continuelle sur l’île et le village de Hanga Roa.